La plaque à
bornes des récepteurs triphasés se présente souvent sous l'aspect ci-dessous,
avec six bornes correspondant aux extrémités des trois branches du récepteur.
Étoile.
Triangle.
Exercice N°2 :
A - Soient trois bobines identiques
montées en étoile aux bornes d’un secteur triphasé de fréquence 50Hz . Les
caractéristiques d’une bobine sont L = 0,15H et R = 30W . Un voltmètre branché entre phases
indique 380V.
1- Représenter le schéma
de montage.
2- Calculer :
a - le courant ligne I.
b - la puissance active.
c - la puissance réactive.
d – la puissance apparente.
B - Les trois bobines précédentes
sont couplées en triangle. La tension d’alimentation est 220V entre phases.
1 –
Représenter le schéma de montage.
2 –
Calculer :
a - le courant dans une bobine
b - le courant de ligne I.
c - la puissance active.
d - la puissance réactive.
e – la puissance apparente.
Exercice N°3 :
Trois
condensateurs de même capacité C=5µF sont montés en triangle sur un réseau
220/380 V, 50 Hz.
1°Calculer
l'intensité efficace du courant qui traverse chacun d'eux et la puissance
réactive totale.
2°Calculer
la capacité C' des trois condensateurs identiques qui, montés en étoile,
consommant la même puissance réactive. Quelle est alors l'intensité efficace du
courant qui traverse chacun d'eux ?
Exercice N°4 :
a. Graduer l’axe du temps et celui des tensions, écrire l’expression temporelle de chacune des ces tensions :
b. Représenter le schéma du circuit des résistances thermiques TH2,
permettant de mesurer le courant, la tension simple, la tension composée et la
puissance totale consommée par ces trois récepteurs. Indiquer au dessus de
chaque appareil la grandeur à mesurée :
c. Calculer le courant en ligne
traversant chaque résistance thermique TH2 :
d. Quelles sont les
caractéristiques des courants débités par un secteur triphasé équilibré :
e. Représentation
graphique « GRAPHIQUE DE FRESNEL »
e.1. Représenter les trois vecteurs courants
par dipôle (1A / 2 cm)
e.2. Ecrire l’expression temporelle de chacun des trois courants :
e.3. En déduire les trois vecteurs TENSIONS SIMPLES (50V / cm), sur le même graphique des
courants :
3. Mesures :
3.1. Que doit indiquer chacun des appareils de mesures que tu
viens d’utiliser dans le schéma précédent :
3.2. On veut utiliser deux
wattmètres dans ce montage. Retracer le schéma en plaçant seulement ces deux
appareils.
3.3. Que doivent mesurer ces deux appareils ?
Exercice N°5 :
Un moteur asynchrone à cage porte les indications
suivantes :
220v
/ 380v; 50Hz; 0,57Kw; 2,7A/1,56A; 1480 tr/mn ; cosj = 0,77 .
Quels renseignements en tirez-vous ?
Exercice N°6 :
Un moteur asynchrone triphasé a une puissance utile
de 10Kw et un rendement de 85%. Le réseau disponible est 220/380v 50Hz.
1-
Calculer la puissance absorbée par le moteur.
2-
Quel doit être le mode de couplage des enroulements du moteur
si l’on désire qu’ils soient soumis chacun à une tension de 220v ?
3-
Calculer le courant en ligne sachant que le facteur de
puissance cosj = 0,7
4 – Calculer
la fréquence de rotation sachant que le glissement vaut 5%. On donne p = 3.
Exercice N°7 :
On dispose d’un moteur asynchrone triphasé à cage
dont on fait subir les essais suivants :
- Essai en continu : on mesure à chaud la
résistance entre deux bornes du stator Ra = 0,1W
- Essai à vide : Uv = 380v ; Iv = 11,5A ; Pv = 660w.
- Essai en charge : U = 380v ; I
= 30A ; Pa = 15000w ; n =
970tr/mn.
Calculer :
1-
Le glissement.
2-
Le facteur de puissance à vide et le facteur de puissance en
charge. Les pertes fer statoriques et les pertes mécaniques en admettant
qu’elles sont égales.
3-
Les pertes joules statoriques et les pertes joules
rotoriques
4-
La puissance utile et le rendement.
5-
Le couple électromagnétique, le couple des pertes et le
couple utile.
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